Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prunette
  • Trentenaire, célibataire à temps partiel et chiante à temps plein ! Dynamique, sensible, je vois le monde avec humour à travers mes yeux de myope, et c'est pas triste...
  • Trentenaire, célibataire à temps partiel et chiante à temps plein ! Dynamique, sensible, je vois le monde avec humour à travers mes yeux de myope, et c'est pas triste...

Quoi qu'on trouve

En exclu tout sur la nouvelle série d'NRJ 12 : L'actu des stars, le guide des épisodes, les photos... Nan mais et puis quoi encore??? Ici c'est pas un blog d'ado boutonneux ! Vous trouverez ici la vie de ma petite personne : pensées, recettes, rendez-vous galants foireux... bref la vie comme elle est. 

 

Recherche

Vieilleries

22 décembre 2006 5 22 /12 /décembre /2006 22:47

Aujourd'hui 15 août 06, le soleil est voilé, c'est un jour à regarder cette magnifique série britannique tournée par la BBC au milieu des années 90 tiré d'un roman, dévoilant notre cher Collin (Firth) au grand public. Il s'agit de l'histoire de 5 soeurs sans dot ni fortune à la recherche d'un mari (enfin c'est plutôt leur mère qui chasse pour elles), l'aînée est belle, la seconde intelligente et les 3 autres complètement stupides. Elles croisent le chemin du beau Mr. Bingley avec ses 5000 livres de rente, et du magnifique Mr. Darcy (« - Les biens de Mr. Bingley ne sont rien à côté de ceux de Darcy, n'avez-vous jamais vu un si bel homme mes enfants ?? - je me demande s'il serait aussi beau sans ses biens... ») Les meilleures d'entre vous (je dis meilleures au féminin car je ne pense pas qu'un homme soit capable de trouver de quoi il s'agit) auront reconnu l'un des plus célèbres romans de la littérature britannique : Orgueil et Préjugés par Jane Austen. Pour moi la déclaration de Mr. Darcy à Lizzy reste une des plus belles et des plus sincères (quoi que un homme qui m'en fait une pareille je l'envoie sur les roses...) : « En vain ai-je lutté mais rien n'y fait, laissez moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime » jusque là tout va bien : c'est après que ça se corse, quand il lui explique en substance qu'elle est issue d'une famille de ploucs et qu'il a volontairement ruiné les espoirs de mariage de Jane, la soeur de Lizzy (si vous voulez savoir pourquoi lisez le livre !). Jane Austen avait 200 ans d'avance sur son époque, elle est la précurseur du mouvement actuel de comédies sentimentales humoristiques qui fleurissent sur les gondoles de la fnac.

Changement d'époque, changement de registre : une pays imaginaire en Amérique latine, une saga familiale, une histoire inspirée des évènements des années 70. Rosa traversant la vie tel un ange, Esteban le patriarche par excellence, Blanca en perpétuel combat contre son père, Pedro le révolutionnaire et Clara clairvoyante... Une idée ?? Bravo aux éventuels gagnants (j'ai un doute quand même quant au fait qu'il y en ait ne serait ce qu'un !) il s'agit bien sûr de La maison aux esprits d'Isabelle Allende. Cette Sherazade chilienne nous transporte au coeur de son univers, haut en couleurs, sensations et sentiments. C'est le premier roman que j'ai lu en arrivant à Madrid, autant vous dire que je l'ai savouré !!! Depuis tout comme Orgueil et Préjugés j'ai dû le relire au moins 10 fois !!!

Autre bond : un passé futuriste, des groupes d'interventions spéciales littéraires, des sections employées à la recherche de la paternité des oeuvres de Shakespeare, des chronogardes capables de traverser le temps, et un terroriste qui enlève l'héroïne du roman Jane Eyre. Et forcément, le roman étant narratif si plus d'héroïne, plus de roman !! C'est là qu'entre en scène l'agent Thursday Next affectée au OS7 qui doit retrouver Jane. Il s'agit bien sûr vous l'aurez de suite reconnu de L'affaire Jane Eyre et de sa suite Délivrez-moi ! de Jasper Fford. Cet écrivain est un fou ou un génie (ces 2 traits étant très similaires) pour ma part ces romans sont un pur bonheur...

Aller hop on change encore de style : là on nage en plein délire, il s'agit de 2 guides pour toutes celles qui en ont ras le bol de leur patron, de leur jules et de cette vie de dingue en général. Ils sont truffés de conseils aussi loufoques qu'irréalisables mais rien qu'à l'idée d'apprendre :

- à chiquer comme un cow-boy,

- les 14 façons d'ouvrir une bière avec sa bagnole

- comment sécher le bureau

- chasser l'homme et/ou larguer un naze

- reconnaître et classifier les insectes écrasés sur son pare-brise

- que faire avec de vieilles robes de demoiselle d'honneur

je suis morte de rire ! Vous êtes en présence de Bad Girl et Bad Girl on the Road de Cameron Tuttle.

Dernier coup de coeur en date (alors là si y a personne qui trouve je change d'ami !!!) : quatre personnes que rien ne prédestinait à vivre ensemble, une petite vieille, un aristo bègue déchu, une artiste anorexique en pleine remise en question, et un cuisinier obsédé par sa moto et les filles, apprennent à se connaître et à s'aimer. Alors vous avez trouvé ?? Bon ça va vous êtes moins mauvais que je ne le pensais... Pour les deux du fond qui n'écoutent pas il s'agit de Ensemble c'est tout de Ana Gavalda.

Je pourrais encore vous parler des Noces Indiennes, des Sept merveilles du crime, des oeuvres d'Armistead Maupin, Stephen McCauley, Lucia Etxebarria ou encore Victoria Clayton mais je sens que le mal de tête vous guette, alors pour cette (première, s'il y en a d'autre) introspection dans mon monde littéraire je vais m'arrêter là. J'aime l'odeur du papier, des milliers de livres rangés sur les étagères des librairies, mais leur existence ne commence qu'une fois sortis de leur rayonnage car un livre c'est vivant, ça se partage comme une bonne recette qu'on se refile entre copines...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Coucou !!<br /> Ah orgueil et préjugés ou Pride and Prejudice ! Je l\\\'étudie en ce moment pour mon cafep d\\\'anglais, mais je l\\\'avais vu en film précédemment, et oui, j\\\'adore !!! Sinon pour Ensemble c\\\'est tout, je l\\\'ai vu au cinéma et j\\\'ai aussi adoré. Un film que j\\\'aime bien aussi c\\\'est Un long dimanche de fiançailles. Je viens de le voir. Il y a tellement plein de livres à lire et plein d\\\'adaptations cinématographiques à voir !<br /> Moi aussi j\\\'adore les livres. D\\\'ailleurs, je ne peux pas emprunter de livres à la bibliothèque parce qu\\\'une fois lus, j\\\'aime garder le livre en question pour pouvoir le feuilleter et en lire des passages de temps en temps. Et puis j\\\'aime avoir une belle bibliothèque... Signe d\\\'accomplissement comme le dirait Mr Darcy !! Lol !<br /> Allez, bon dimanche !<br /> Boubou
Répondre
S
Hello<br /> Alors là je m'insurge car bien qu'étant un mec je connais les bouquins auxquels tu fais référence. La culture littéraire n'est point l'apanage des seules filles. Et si tu cherches un bon bouquin à dévorer, je te conseille:<br /> - Millenium People de J.G Ballard <br /> - Vallauris Plage de Nicolas Rey<br /> - Kiffe-kiffe demain de Faiza Guéne.<br /> Joyeux Noel et Bonne année à toi<br /> Stéph
Répondre

DerniÈRes Humeurs